À propos de nous

Notre mission a pour but de promouvoir les arts du cirque sous forme d’ateliers tels que la jonglerie de toutes sortes, l’acrobatie au sol et les pyramides humaines et ce, à travers le Québec.

Mathieu Bédard

Mathieu Bédard

Fondateur

Formations

Entraîneur de cirque social, Cirque du Soleil

ASP en lancement d'entreprise, SAJE Montréal

Bonjour, je me nomme Mathieu Bédard. Je suis né au Brésil et j'ai atterri à Sherbrooke à l'âge de 8 mois dans une famille québécoise. Déjà très jeune, j'étais fasciné par les arts de la scène, mais c'est en assistant à un spectacle du Cirque du Soleil que ma flamme c'est vraiment allumée. Par contre, à l'époque, le cirque n'était pas accessible à Sherbrooke, je me suis donc tourné davantage vers la musique. Celle-ci m'aida beaucoup à passer à travers cette dure épreuve qu'est l'adolescence. Aussi,en 2000, j'ai fais la connaissance de plusieurs travailleurs de rue qui m'ont parlé d'un nouveau projet de cirque qu'ils essayaient de mettre sur pied (Cirque du Monde). J'y ai participé avec entrain et j’ai senti qu'enfin j’avais trouvé ma place parmi tous ces autres jeunes marginaux. À chaque classe, je faisais des progrès, je rencontrais de nouvelles personnes et cela m'a donné assez confiance pour essayer de rentrer dans des écoles de cirque. Ce que je fis.


En 2002, je suis devenu participant du programme préparatoire en arts du cirque de l'École de cirque de Verdun ou je travaille toujours aujourd'hui en tant qu'animateur, formateur, instructeur en conditionnement physique, technicien de scène, metteur en scène et artiste.


De 2004 à 2006, j’ai livré plus de 150 représentations devant des écoles en tant qu’artiste avec le Projet Écureuil (parce qu’on était payé avec des peanuts). Par la suite, je suis devenu répétiteur et metteur en scène pour ce même projet.


En 2006, j’ai co-fondé avec Jolain Bélisle Les Productions 3.2.1., entreprise fonctionnelle toujours aujourd’hui et dont je fais collaboration pour certains projets.


En  2008, j'ai reçu une subvention du CALQ en but de faire un spectacle solo de cirque de 45 minutes intitulé Amourageusement dont j'avais créé la trame sonore originale. Par la suite, je suis allé suivre une formation en technique de scène en but de mieux comprendre l'arrière scène et une autre formation en conditionnement physique dans l'intention de mieux comprendre comment s'entraîner.


En 2012, j'ai reçu mon attestation de spécialisation professionnelle par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et je fonde Les Productions Circus Mobil-Us.


Je reconnais et désire davantage faire connaître les bienfaits de ce sport artistique ou art sportif qu'est le cirque... l’univers du possible ! -Mat...B! D'art